PHOTOGRAPHE DE MARIAGE : LES QUESTIONS A LUI POSER AVANT DE LE BOOKER

28/06/2020

Le choix du photographe de mariage est une étape importante de vos préparatifs. Alors autant lui poser les (40) bonnes questions dès le début !

Dans cet article je vous partage les questions les plus fréquentes que l’on peut avoir lorsqu’on décide de travailler avec un photographe. Bien sûr, certaines informations sont inscrites sur le site internet, une plaquette et seront échangées dans la discussion. Cet éventail devrait vous permettre d’être certain(e) de penser à tout !

Bonne lecture, 🙂

 

 

• Depuis combien de temps faites-vous de la photo de mariage ? Combien de mariages avez-vous couvert ? Est-ce votre spécialité?

La photographie de mariage est exigeante. Nous (photographes) devons retranscrire les temps forts de votre journée. Le jour j, nous devons sans cesse nous adapter : travailler avec des lumières souvent difficiles, gérer le stress, observer et anticiper les déplacements des invités, se montrer discret tout en étant efficace.

Cela demande de l’expérience.  Aussi, il s’agit de déterminer pour vous (futurs mariés), si la personne que vous souhaité booker est bien expérimenté ou si elle voit cela comme un gagne-pain. Et ça change tout…

 

• Quel est votre style ? Photo-journalistique, traditionnel, artistique, formel, posé, etc… • En quoi êtes-vous différent des autres photographes ?

Un « bon » photographe ne fait pas que prendre des photos. Il possède une esthétique, une identité qui lui est propre. C’est une question de goût et de sensibilité qui parlera plus ou moins à certaines personnes. Le principal c’est que vous soyez en accord avec le type d’image qu’il réalise et que sa façon de voir le mariage coïncide avec votre vision des choses.

 

• Puis-je voir un portfolio de vos images ? Est-ce que toutes les images sont de vous ? Est-ce des mariages récents ?

Le style d’un photographe évolue avec le temps donc assurez-vous que les photos que vous regardez soient récentes. Demandez lui à voir des photographies de la saison dernière.

• Puis-je voir des mariages complets ? Puis-je vous donner une liste d’images que je « « voudrais absolument » » ? Travaillez-vous avec un assistant et/ou un deuxième photographe ? Si oui, est-ce que cela représente un coût supplémentaire ?

A partir d’un certain nombre d’invités à votre mariage, il est préférable d’avoir un deuxième photographe. Certains l’incluent dans leur package de base, pour d’autres c’est une option.

• Avez-vous un équipement de secours en cas de panne ?

Question importante. Il serait malvenu de devoir sortir son smartphone ou d’emprunter le compact de la tante Régine…

 

• Et si vous êtes dans l’incapacité de couvrir mon mariage, comment ça se passe ? Avez-vous déjà travaillé sur le lieu de mon mariage ? Sinon, allez-vous faire un repérage ?

Ce n’est pas souhaitable mais il peut arriver qu’exceptionnellement, cas de force majeur, le photographe ne puisse pas assurer la prestation. Cela doit être pensé & réfléchi en amont…

Un photographe qui est familier du lieu sera mieux préparé. Et plus on est préparé, meilleures sont les photos. Il est tout à fait envisageable de voir avec votre photographe pour lui faire visiter le lieu de réception avant le jour j.

 

• Faites-vous des photos en noir et blanc et en couleurs ?

En photo numérique toutes les images sont prises en couleur ou N&B. Á la retouche les photographes peuvent les basculer les photos prises en N&B en couleur (et oui !). Il est important d’aborder cette question avec le photographe car toutes les photographies ne se pensent pas de la même façon.

 

• Est-ce que vous proposez des options comme le Photobooth ?

Incontournable, le photobooth est une option intéressante. Les invités se lâchent beaucoup plus et vous retrouverez après une heure certaine, des dossiers à ressortir…

• Y a-t-il un contrat écrit ?

N’engagez pas un photographe si il n’a pas de contrat. Qui plus est je vous invite à en faire une lecture fine et d’aborder cela en direct lors du rendez-vous. La lecture des petites lignes « annulation, report, acompte » sont des éléments à bien appréhender avant de signer.

 

Combien de temps restez-vous le jour du mariage ?

Le temps de présence du photographe dépendra du rythme de votre journée. Certaines fonctionnent à l’heure, d’autre en fonction des temps forts (exemple : des préparatifs jusqu’au cocktail).

 

• Vous déplacez-vous ? Jusqu’où ? Si oui, quels sont vos frais de déplacement ? Au final, combien de photos livrez-vous ? Est-ce que les clichés sont retouchés ?

Et si on a du retard sur notre planning, y aurait-il des frais supplémentaires ?

Proposez-vous des séances photo «Engagement», ou «Trash the Dress» ?

Il s’agit des séances photos qui se déroulent avant, ou, après le mariage.

Quel est le délai pour avoir mes images ?

Voilà également une information importante. Certains photographes bookent 25 mariages par an et délivrent les photos au bout de 3 mois. Si vous vous mariez fin septembre, attendez-vous donc à avoir les photos pour Noël… Ou pas ! 🙂

 

• Et sous quelle forme je les reçois ? Proposez-vous des albums, combien coûtent les tirages ?

Certains photographes incluent dans leur package de base un album, pour d’autres c’est une option, voir une surprise…. Cet album sera le gardien de vos souvenirs.

 

• Les photos sont-elles en HD ?

• Les invités ont-il accès aux photos ? est-ce que cela est payant pour eux ?

• Puis-je copier et diffuser les images comme je veux ? Sinon, quelles sont les restrictions ?

• Qu’est-ce que le photographe a le droit de faire de mes images ? Quelle exploitation ?

• Si jamais je perds les photos livrées, conservez-vous une sauvegarde chez vous, au cas où ? Combien de temps après le mariage ?

 

 

 

• Et enfin, le contrôle qualité

Lorsque vous débriefez sur le rendez-vous avec votre moitié(e), posez-vous ces questions à propos du photographe :

• Est-ce que vous avez communiqué facilement avec lui ?

• Est-ce qu’il a écouté vos envies, vos attentes ?

• Avez-vous un bon feeling avec le photographe ?

• N’oubliez pas que pour avoir de bonnes photos, vous devez être à l’aise avec lui

• Est-ce que vous aimez VRAIMENT ses photos ?

 

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. J’espère qu’il vous sera bien utile.

Crédits photo : Arthur Corgier

Témoignages

“

Nous recommandons Arthur à 300%! Un vrai pro avec la touche d’humour en plus! Nous avons passé des moments sympas que ça soit la préparation, le jour de notre mariage et même le shooting ensuite!!! Il suit ses clients jusqu’à la fin!!! Arthur est plein de petites intentions! Nos invités sont ravis également !!! Bref merci Arthur !!!! Et surtout “souris dans ta tête” !

E & E
“

Charles et moi avons fais appel à Arthur pour photographier notre mariage, des préparatifs jusqu’au dancing 💃
Un grand MERCI pour (ses) prestations car Arthur a su faire ressortir toute l’émotion et l’ambiance générale de notre mariage ! Il fait également l’unanimité auprès de touw nos invités ! Son professionnalisme, sa passion pour la photo et son relationnel sont ses forces, je le recommande à 100% !

Manon & Charles

M & C
“

Arthur est un super photographe !
Tout d’abord, il a une personnalité qui met tout le monde à l’aise, il est doté d’un humour fin qui provoque de magnifiques sourires et éclats de rire qu’il retranscrit sur ses clichés.
Il sait aussi se faire discret ( il aime d’ailleurs beaucoup se camoufler dans les feuillages 😂 ) pour capter de jolis regards et des moments de complicité.
C’est un photographe passionné qui saisit des moments de vie, des personnalités, des sensibilités, des douceurs, des moments simples mais beaux et ça c’est magique !
Bravo grand chef

M & P
“

Le mariage quelle aventure!…les prestataires choisis pour ce moment inoubliable jouent un rôle très important : Arthur a été parfait et très professionnel tout au long de la journée! Il a réussi à immortaliser cette superbe journée, avec tous nos invités, tous ses petits détails et moments inattendus, malgré les gouttes de pluie au rendez-vous…je ne suis pas très à l’aise devant l’objectif, mais Arthur nous a tout de suite mis en confiance, avec beaucoup de gentillesse, d’humour, de patience et de naturel! Il a été à notre écoute et a fait tout son possible pour répondre à nos attentes, le résultat correspond à ce que l’on souhaitait!! Les photos sont sublimes!! Nous sommes ravis et nos invités également!! Nous conseillons Arthur à tout le monde et à 3000 % !!! Et encore merci!!!

O & J
“

Nous sommes ravis du travail d’Arthur
Ses photos sont magnifiques : un vrai travail d’artiste… des photos en couleur et noir et blanc… des photos originales
Arthur est souriant, discret et accessible avec beaucoup d’humour pour détendre vos invités.
Il s’adapte à toutes vos demandes
Bravo Arthur et merci ARTHUR

M & D
“

Super Photographe👍! Nous sommes absolument ravis de la prestation d’Arthur:) Discret, souriant, sympathique, bonne humeur au RDV……. ouvert à nos suggestions. Les photos sont superbes!!!!!!! Et que des bons retours de la part de nos invités. Nous recommandons à 100%!!!!!! Merci Arthur pour ces souvenirs inoubliables😉👍😁

S & JP
“

Nous recommandons les yeux fermés ! Une super expérience avec Arthur Corgier qui a su nous mettre à l’aise et comprendre nos attentes, nous repartons avec un reportage de mariage sublime qui traduira pour toujours les émotions de cette journée unique! Arthur est une personne remarquable, passionnée et généreuse, il crée une vraie relation humaine avec ses clients et se donne à 300% pour répondre à leurs attentes, les rendre heureux tout simplement avec en prime de belles surprises !
Merci pour tout.

J & P